dimanche 13 mai 2018

Le savoir à reculons (moi j'aime bien)



LOREM IPSUM  :Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. 
Ce "Lorem ipsum" est en imprimerie, un texte sans signification, dont le seul objectif est de calibrer le contenu d'une page par du texte, fût-il non éditorial, pour travailler sur la seule mise en forme de la page. Le texte définitif (qui a une signification) prendra la place du faux-texte, une fois que la mise en forme sera jugée acceptable. A rapprocher - mais à ne pas confondre -du BOLO BOLO qui est lui un texte composé de lettres aléatoires.

 LA COULEUR dite "ISABELLE" :  Jaune pâle ou café au lait. Date de fin 16ème début 17 ème l’archiduchesse quand Isabelle d’Autriche  fit vœu de ne pas changer de chemise tant que son mari ne serait pas revenu de la guerre.... qui dura 3 ans.  A mon humble avis, la couleur devait plus tirer sur le vieux caca d'oie mais bon, je ne vais assassiner la légende.

L'ETERNUEMENT : La coutume de saluer un éternuement date de l’antiquité ; ce serait l'empereur Claudius  Tibère qui le premier aurait exigé.  « Un Jupiter te conserve et t’assiste »  Ce fut cette formule qui fut reprise à l’avènement du christianisme en subsistant le nom de Dieu à celui de Jupiter. Ca me rappelle que dans mon enfance on disait : "Que Dieu te bénisse et te fasse le nez comme j’ai la cuisse ». 

LE CHIFFRE 13 :  Le 13 est-il  un destructeur d'harmonie ? Les Grecs et les Romains donnaient eux-aussi à ce nombre une connotation négative.     En Italie, c'est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s'écrit XVII. Ce chiffre est l'anagramme de VIXI, qui signifie en latin "j'ai vécu", interprété, par extension, comme "je suis mort"!   En Chine, c'est le 4 (qui se prononce, "shi", la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie. J'ai connu personnellement un hotel qui ne numérotait pas 13 mais 31 ; on passait ainsi du 12 au 31 et l'on revenait au 14 ....

LA NUIT : C’est en 1992 que l’UNESCO      a déclaré le Ciel Nocturne comme "Patrimoine Mondial de l’Humanité ». « Attendu que l’alternance du jour et de la nuit règle depuis un milliard d’année la vie animale et végétale sur terre. «  mm humaine. La vraie nuit est en danger. L’espace nuit est colonisée par les avancées techniques et     la où autrefois régnait l’obscurité , aujourd’hui s’étendent ttes les activités dues à l’électricité, aux transports, aux technologie moderne. Et l’homme dans tout ça ? Pan !  Contrairement à nombre d’animaux, l’homme est un bestiau diurne. La nuit est son espace –temps de repos obligatoire : il se repose, digère les informations pur en faire le tri. Les os se forment, la peau se régénère.


GUILLOTINE : le 23 avril 1792 Nicolas Pelletier est le premier homme à être guillotiné pour vol   à Paris, le 25 avril 1792 en place de Grève.  La foule, habituée jusqu'ici à des exécutions capitales pouvant durer parfois plusieurs heures et provoquant d'horribles souffrances chez le supplicié, est déçue de la rapidité et de l'efficacité de celle-ci grâce à la toute nouvelle machine, et hue alors le bourreau Sanson. 

LES CHEVAUX CELEBRES : Iris XVI, cheval de l'armée française fut exécuté par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour "acte de résistance"  : il tua d'un coup de sabot un commandant allemand. Bucéphale, le cheval d'Alexandre le Grand ; magnifique et fougueux, il avait peur de son ombre. Pour remédier à ce défaut, Alexandre le fit combattre face au soleil et gagna de nombreuses batailles. Alexandre créa la ville de Bucéphalia en son honneur. Marengo, cheval de Napoléon ; son squelette est exposé au musée  national de l’armée de l’académie royale militaire à Chelsea Angleterre (!). Serko effectua le + long raid équestre de tous les temps avec son cavalier cosaque Dimitri Pechkov en 200 jours soit près de 9000 kms à travers la Russie .
Pour le clin d'œil supplémentaire : Rossinante – « Don Quichotte » de Miguel de Cervantès.
Tornado – Le cheval de Zorro.
Pégase – Cheval ailé divin (représenté le plus souvent en blanc).
Flicka le héros à quatre pattes créé par Mary O'Hara et que l'on retrouve dans de nombreux livres.   Jolly Jumper.
D'autres encore ?  


LA GRIPPE ESPAGNOLE :  Elle fit + de morts que la 1ère guerre mondiale : de l'automne 18 au printemps 19, elle tua en 5 mois 20 millions de personnes dans le monde. La guerre du 1er aout 14 au 11 novembre 18 fit 5 millions - seulement -  de morts. 

COCORICO POLYGLOTTE : En Allemagne, le coq chante : "kikeriki", en Angleterre : "Cok a doodle do", en Italie : Chicchirichi".


PORTER LE CHAPEAU : Etre un bouc-émissaire.  Date de l’inquisition qui envoyait les hérétiques au bûcher coiffés d’un chapeau conique afin que Satan puisse les reconnaître.

LES COMPTES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE :   Avec le montant des dépenses effectuées on aurait pu construire une maison de 3 pièces dotée d’un mobilier de bonne valeur plus un terrain potager à chaque famille des Etats-Unis, de France, du Canada, Australie, Angleterre, Irlande Ecosse, Belgique, Allemagne, Russie. Il serait resté suffisamment de fonds pour équiper toutes les villes de  + de 20.000 habitants d’une bibliothèque avec livres d’une valeur d'1 milliard 1950 et une université de deux milliards. Pas fini, il serait resté « un petit qq chose » dont l’intérêt de 5 % aurait suffi à payer le salaire de 125000 instituteurs et 125000 infirmiers.



LA CHAIR DE POULE :  Face à l'abaissement de la température, la chair de poule est un reflexe provoquant des contractions musculaires qui engendrent à leur tour de la chaleur pour aider au réchauffement de l'individu et les poils se dressent pour retenir la chaleur du corps. Totale réminiscence de la préhistoire. La peau prend alors un aspect hérissé semblable à la chair de la poule.

LE QUATRE D'HORLOGER : Le "4" en chiffre romain s'écrit normalement IV. Or, sur les horloges de gare et  beaucoup de grosses horloges on le retrouve en IIII. Porqué ? Par souci d'équilibre, la partie droite du
cadran étant beaucoup moins chargée en signes que la partie gauche.... bref, ça fait + joli. Mouais...

LA SEMAINE DES QUATRE JEUDIS : Déjà utilisée au XVe siècle, cette expression ne mentionnait que 2 voire 3 jeudis. En fait, le jeudi était un jour "gras" par opposition au vendredi qui était "maigre". Rabelais (qui en a fait d'autres) évoque en 1530 dans Pantagruel "la sepmaine des troys jeudis" - en vieux français - voulant exprimer qu'il aurait  préféré une semaine avec + de jours gras. Le jeudi étant à partir de Jules Ferry le jour de repos des écoliers, on comprend que l'expression est alors repris du service.


TOUS LES ALPHABETS DU MONDE proviendraient de la même source proche-orientale.
(Encyclopédie Hachette). Il est frappant de remarquer que l'ordre des lettres est toujours le même et correspond à peu près à celui des divers alphabets. On le sait maintenant, tous les alphabets ont une origine commune : l'alphabet du pays de Canaan (nommé abusivement "alphabet Phénicien" par les grecs, ce sont en effet les marchands phéniciens qui le leur ont fait connaître).  L' alphabet phénicien consonantique comporte  22 lettres. Les lettres sont des symboles destinés à représenter plus ou moins précisément les sons d’une langue.


LE CHAPEAU DE NAPOLEON : Napoléon aurait durant 15 ans (1800 à 1815) commandé environ 120 chapeaux chez son fournisseur attitré Paupart ; un petit feutre noir sans bordure ni galon orné simplement d’une cocarde tricolore soutenue d’une ganse de soie noire alors que la mode pour les chapeaux d’homme de l’époque était d’une grande richesse. Les premiers couvre-chefs furent facturés 48 F puis 50 puis après la victoire d’Austerliz, 60 F que Napoléon réduisait sans hésitation à la somme de 50 F. Il  resterait une dizaine de chapeaux authentifiés : Le plus ancien, celui de la bataille de Marengo est au musée de l'Armée,
2 aux Invalides, 1 au musée de Fontainebleau, celui que Napoléon portait à Wagram est au musée de Bordeaux et les autres chez des collectionneurs ou des vieilles familles.


LES BOUGIES D'ANNIVERSAIRE : Les grecs puis les romains croyaient qu'à chaque naissance s'attachait un esprit protecteur. C'est donc pour le solliciter et attirer sa bienveillance qu'ils allumaient une chandelle ; de même, des gâteaux de miel  ronds comme la lune étaient déposés en offrande dans les temples de Diane. Cette croyance jugée païenne a disparu au fil des siècle pour réapparaître au XVIII è en Allemagne lors des fêtes d'anniversaire (Kinderfeste). Imagine-t-on désormais un gâteau d'anniversaire sans ses bougies ?

LE FRANC : (paix à son âme) est émis en 1360. C’est une pièce d’or de 3,87 g frappée à 3 millions d’exemplaires durant la guerre de 100 ans pour payer la libération du roi Jean le Bon capturé par les anglais. Le terme "Franc" signifie que le roi est « franc » des Anglais cad libre. Le Franc remplace  la Livre Tournois ainsi nommé parce que frappée à l’Abbaye Saint Martin de Tours.
      Franc à cheval.

Avant d'employer des BOUCHONS DE LIEGE  pour fermer les bouteilles, on versait une légère couche d'huile sur le vin pour le protéger. De là la coutume de verser l'entame de la bouteille dans son propre verre avant d'en offrir.

LE NOMBRE 28
possède la propriété singulière d'être la somme des 7 premiers chiffres :
28 = 1+ 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7

LA PEINE DE MORT (loi du 21 mars 1803) bien qu'abolie en 1981 figure toujours dans le Code Civil ! Article 85 : "Dans les cas de mort violente en prison, maison de réclusion ou d'exécution à mort, il ne sera fait aucune mention dans les registres sur ces circonstances et les actes de décès seront simplement rédigés sous les formes prescrites à l'article 79". Léger oubli...


LE JEU N'EN VAUT PAS LA CHANDELLE : Jusqu'à l'arrivée de l'électricité, il fallait des milliers de chandelles par soirée pour éclairer un théâtre. Si les bénéfices rapportés par la représentation étaient trop maigres et qu'ils ne couvraient pas les frais, on disait que le jeu (des acteurs) ne valait pas la chandelle.

LES PREMIERS HAUTS TALONS en France ont été inventés pour...... les hommes.  Lorsqu'ils apparaissent au XVII ème siècle, ils se situent sous la cambrure du pied et ne trouveront leur place actuelle que dans la seconde moitié du XIX ème. Jusqu'à cette époque également, on ne faisait pas la différence entre le pied droit et le pied gauche.  Les Grands Chevaux de Lorraine est le nom donné  à deux groupes de famille de haute naissance qui fréquentaient la cour des Ducs de Lorraine à Lunéville et la mode voulant que ces gentilshommes se perchassent sur de hauts talons que l'on appelait "grands chevaux". C'est aussi - peut-être- l'origine de l'expression "monter sur ses grands chevaux".


 MOURIR D'UN CHAGRIN D'AMOUR  : Oui, tout-à-fait, c'est le syndrome des "cœurs brisés". Maladie du muscle cardiaque  survenant  après un choc émotionnel violent.  Les glandes surrénales produisent brutalement une grande quantité de catécholamines comme l’adrénaline ou la noradrénaline. Ces hormones contractent les vaisseaux et accélèrent le cœur jusqu’à le paralyser. Et qu’il s'arrête de battre.