mardi 25 juillet 2017

NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI







LA LOI DE LA CONSTANCE MACABRE : Phénomène observé lors de la notation d'examens qui voudrait que quel que soit le correcteur, il s'arrange toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. D'après le livre d'André Antibi, chercheur en didactique (2003)

Loi de Murphy - Ingénieur aérospatial américain qui en énonça le premier le principe en 1949 : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal". C'est ainsi que la fameuse tartine beurrée qui tombe à terre tombe TOUJOURS  du côté beurre.
Loi de Godwin Règle  énoncée  en   1990 par Mike Godwin et  popularisée  sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. » Autrement dit : "laissez-moi parler, espèce de nazi !"

La loi de Lynch : Procédure du à un juge de paix de Virginie, Williman Lynch (1736-1796) qui instaura des parodies de procès menant à des exécutions sommaires. Ses méthodes expéditives et ses erreurs judiciaires furent couvertes par la Cour Suprême de la Justice. Lynch devint ensuite sénateur et mourut respecté de tous. Jusqu'en 1911, on considérait ses méthodes bénéfiques en Caroline du Nord. Son nom est resté sous la forme du "lynchage"....



La loi de Burgess (Axiome) -
L'achat d'un livre se substitue à sa lecture .... Burgess anglais 1917-1993. D'abord compositeur de symphonies, concerto et autres,  vit en Malaisie, puis écrivain. Il a créé l'Ulam, langage préhistorique fictif, pour le film la Guerre du Feu en 1981. Il est surtout auteur du roman "Orange Mécanique" mis en scène par Stanley Kubrick en 1971.

La loi dite "de la NASA " : Un jour le Président Kennedy visite la Nasa et se met à discuter avec un agent d'entretien (un balayeur). Il lui demande quel est exactement  son emploi et l'agent lui répond fièrement : "Je participe à la prochaine  marche sur la lune, monsieur le Président"

La loi de Lewis (Helen)  - Toute critique d'un article sur le féminisme justifie le féminisme. 





 La loi de Pommer en 2007 - Toute opinion peut-être modifiée après renseignements sur internet et ce changement se situera entre "plus d'opinion" à "mauvaise opinion".

La loi du rasoir d'Ockham - Moine du XIV ème siècle : "L'explication la plus simple est
souvent la meilleure".
"Le plus limité s'il est adéquat sera toujours préférable". Aristote

La loi des six degrés de séparation (appelée également "phénomène du petit monde" ou paradoxe de Milgram) est une théorie établie par le hongrois Frigves Karinthy en 1929. Elle énonce que tte personne dans le monde peut être reliée à n'importe quelle autre au travers d'une chaîne de relations individuelles avec maximum 6 maillons. Ex : mon cousin a un fils médecin. Qui a soigné le maire de notre ville. Qui a été invité avec d'autres maires à l'Elysée où il a rencontré le Président de la République. Qui a déjeuné avec la Reine d'Angleterre. Donc, je connais la Reine d'Angleterre. Pas beau, ça ?

L’effet de halo est un des biais cognitifs les plus connus de la psychologie moderne, et peut s’observer très fréquemment dans la vie quotidienne. Par exemple, on peut avoir une mauvaise opinion d'une personne que l'on ne connaît pas simplement parce qu'elle appartient à un groupe humain pour lequel on a une faible estime. Ou, l'inverse, avoir une mauvaise estime d'un groupe simplement parce que l'on a eu de mauvaises expériences avec l'un de ses membres. 

La loi de Poisson : Du mathématicien Siméon Denis Poisson - Longtemps limitée à la loi des Evénements Rares, c'est la loi de probabilité discrète qui décrit le comportement du nombre d'évènements se produisant dans un laps de temps fixé, si ces évènements se produisent avec une fréquence moyenne connue et  indépendamment  du temps écoulé depuis l'évènement précédent.  En gros, une loi des séries, quoi.

La Loi de Pareto :    Vilfredo Pareto, économiste et sociologue du 19e siècle. Il avait remarqué que 20 % des habitants d’un pays comme l’Italie ou la Suisse possédaient 80 % de sa richesse. C’est le principe de Pareto : 20 % des causes produisent 80 % des effets. Et comme cette proportion se vérifie dans un grand nombre de domaines, il n’en fallait pas davantage pour formaliser ce type de problématique.