jeudi 20 juillet 2017

PANTEHON PERSO

FEMMES :

Victoire Daubié - 1ère femme à avoir eu le baccalauréat. Née en 1824 à  Bains les Bains, morte en 1874.

Marie Marvingt - Pionnière de l'aviation surnommée "la fiancée du danger"'. Née en 1875, décédée à Nancy en 1963. On la voyait encore faire du vélo à la fin des années 50.

Maria Sybella Mérian - Née en 1647 en Allemagne décédée en 1717 à Amsterdam. Naturaliste prodigieuse et artiste-peintre. Ses travaux restent une référence en la matière. Méconnue jusqu'au XX ème siècle, puis - enfin - réhabilitée à sa juste valeur, un billet en Deutsche Mark a été imprimé à son effigie.⚘

Rosa Parks - Née en 1913 aux Etats-Unis et décédée en 2005. En 1955, en pleine ségrégation raciale, elle refuse de céder sa place à un homme blanc ; elle est condamnée et fait appel avec l'aide de........ Marthin Luther King. Elle est la "mère du mouvement des droits civiques". ☻

Marie Stuart - Née en Ecosse en 1542, décapitée en 1587. Reine d'Ecosse, reine de France et reine des pommes.☹ Je la rapproche tjrs de Marie-Antoinette : Toutes les deux eurent un parent lorrain, ttes les deux furent reines de France et ttes les deux eurent la tête tranchée.


            SVP, appelez-moi : Marie de Sé.

Marie de Rabutin-Chantal plus connue sous le nom de Marquise de Sévigné née à Paris en 1626, morte à Grignan en 1696 de la petite vérole.  La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille,  comtesse de Grignan par son mariage et expédiée à l'autre bout de la France avec son époux, s’effectua à peu près pendant vingt-cinq ans au rythme de deux ou trois lettres par semaine.  Dans ses lettres, elle lui parle de la vie à Paris et à Versailles  mais surtout de ses sentiments et de son amour maternel, alternant selon les jours joie, tristesse, mélancolie, exaltation et inquiétude.

Louise de Vaudémont. Non mais  ! Louise de Lorraine-Vaudémont ou Louise de Lorraine née  le 30 avril 1553, morte le 29 janvier 1601. À vingt ans, grande, blonde au teint blanc, aux yeux brun clair très doux, voilés par une légère myopie, la silhouette fine et racée, elle est belle, d'une beauté délicate et émouvante. Henri III, roi de France l'a connue "en passant par la Lorraine" qui était un duché indépendant à l'époque ne l'oublions pas et s'en est souvenu au moment de se choisir une épouse. Le fait donnera lieu à la célèbre ritournelle "En passant par la Lorraine avec mes sabots..." Mariée en 1575 elle est veuve en 1589 mais ce fut sans doute la reine de France la  plus étroitement associée à la vie royale de son époux qu'aucune autre reine. Durant tout son veuvage, elle se voile de blanc — d'où son surnom de « Reine Blanche ».

George Sand : C'est le pseudonyme d'Amandine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire, journaliste née à Paris en 1804 morte à Nohant en 1876. 70 dix romans, 50 volumes d'oeuvres diverses et des textes politique. Elle fait scandale par sa vie amoureuse agitée avec les artistes les plus renommés. Par sa tenue vestimentaire également puisqu'elle s'habille en homme. Or, au XIX e les femmes qui voulaient porter le pantalon devaient....obtenir de la préfecture "une autorisation de travestissement sous peine d'être arrêtée et conduite en prison" (loi du 26 brumaire). A savoir que cette loi a été déclarée "obsolète" mais nullement abrogée !!! Or, pourquoi s'habiller en homme ? Tout simplement parce que ça revenait bien moins cher que de se vêtir en femme. Les mauvaises langues y associeront également le choix de son pseudonyme : "George Sand" qui n'est en fait qu'un hommage à son 1er amant, Jules Sandeau : Sand pour Sandeau et George (à l'anglaise) étant la lettre qui se rapproche phonétiquement le + du "J" de Jules. Elle entre activement en politique, participe à la révolution de février 1848 et passe pour une dangereuse activiste. Après bien des péripéties, elle meurt dans son château de Nohant.